Nouvelles

APPEL À UN COMPORTEMENT RESPONSABLE POUR LE BIEN DE TOUS

APPEL  UN COMPORTEMENT RESPONSABLE POUR LE BIEN DE TOUS

Le maire Martin Héroux fait un appel au sens des responsabilités des Émélinois et Émélinoises : « C'est le temps plus que jamais de respecter les différentes directives émises pas le premier ministre. Respectez les mesures de confinement et restez chez vous. »

Le maire rappelle aux entreprises et commerces qui n'offrent pas de services essentiels qu'ils doivent respecter les consignes du gouvernement et fermer leurs portes temporairement afin de protéger leurs employés et clients. Les seules organisations qui demeurent ouvertes sont celles qui nous permettent de conserver des services de proximité essentiels dans notre village. De plus, une nouvelle mesure a été mise en place, soit de fermer les épiceries le dimanche afin que les gens qui y travaillent puissent se reposer.

Pour ceux et celles qui se retrouvent sans emploi, le maire informe les citoyens et les entreprises que plusieurs mesures de soutien ont été mises de l'avant afin de minimiser les impacts économiques de la crise actuelle. Voici quelques exemples :

  • La Municipalité a abaissé à 0 % le taux d'intérêt exigé pour toutes les taxes impayées et les droits de mutations immobilières. Cette suspension des intérêts s'étend du 23 mars 2020 au 31 août 2020. Les intérêts ne seront donc pas exigés pour le paiement du 30 avril 2020 et du 30 juin 2020.
  • Hydro-Québec suspendra jusqu'à nouvel ordre l'application des frais pour les factures impayées pour tous ses clients. Les clients qui ne pourront pas payer leurs factures d'électricité n'auront donc aucune pénalité. Plus d'information : http://nouvelles.hydroquebec.com/fr/communiques-de-presse/1598/hydro-quebec-en-fait-plus-pour-ses-clients
  • La MRC de Matawinie a répertorié les mesures de soutien économique offertes aux citoyens et entreprises dans un document d'information téléchargeable à cette adresse : https://bit.ly/2UCMlRK.
  • Les entreprises qui souhaitent profiter d'un accompagnement personnalisé peuvent en faire la demande auprès du Service de développement local et régional de la MRC de Matawinie à l'adresse info@matawinie.org.
  • La SADC Matawinie travaille en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour mettre en place des mesures spéciales adaptées aux besoins des entreprises touchées par la crise. Pour ce faire, elle demande aux entreprises de répondre à un sondage qui recensera, en toute confidentialité, les impacts de la crise du COVID-19 sur les entreprises du secteur : https://fr.surveymonkey.com/r/JBTWQJC.
  • La SADC Matawinie a également colligé les mesures mises de l'avant par les gouvernements afin d'assouplir ou de tenter de modérer les impacts financiers pour les entreprises : www.matawinie.qc.ca/2020/03/informations-pour-les-entreprises/

Martin Héroux rappelle que la Municipalité de Sainte-Émélie-de-l'Énergie a la chance de compter sur des gens incroyables qui font preuve d'une grande solidarité. Les personnes de Sainte-Émélie-de-L'Énergie ayant besoin d'aide ou qui veulent offrir du temps peuvent rejoindre Les ami(e)s d'Émélie au 450 886-9009 ou le groupe citoyen : Entraide de l'Énergie au 450 271-0797 ou sur leur page Facebook @Entraide de l'Énergie.

En conclusion, avec l'arrivée des beaux jours du printemps, cela donne envie de bouger. Il est permis d'aller prendre des marches si l'on respecte la distanciation sociale de 2 mètres (6 pieds) entre les gens.

« Nous devons actuellement mettre notre vie sur pause, mais un jour, cette crise sera passée et nous vous offrirons de nouveau des événements rassembleurs afin de célébrer en communauté le bonheur de vivre ensemble! », témoigne le maire. « Mon plus grand souhait est de vous revoir tous en bonne santé lors de la reprise des activités. D'ici là, je suis en poste et l'équipe municipale veille à maintenir les services essentiels pour nos citoyens et citoyennes », termine-t-il.

Les citoyens qui souhaitent suivre l'actualité qui les concerne en lien avec la Covid-19 sont invités à visiter la page dédiée à ce sujet sur le site Internet de la Municipalité de Sainte-Émélie-de-l'Énergie : www.steemelie.ca/fr/covid19 ou sur la page Facebook @Mairie de Sainte-Émélie.