Associations et organismes communautaires

Maison des jeunes "Les Mayais"

La Maison des Jeunes "Les Mayais", située au 401, rue St-Michel, reçoit les 12- 17 ans pour diverses activités récréatives, sociales et culturelles.

Pour information : 450-886-5493

Jardin communautaire

Pour réserver une parcelle ou de l'Information
concernant le jardin communautaire,
communiquez avec:

Danielle Jacques

450 886-3823

Programme pair / Centre communautaire bénévole Matawinie

Téléchargez document programme Pair

Horaire et trajet du Service d'autobus à Sainte-Émélie

Téléchargez trajet du Service de transport

Popote roulante

Popotte roulante

FADOQ Club de Ste-Émélie-de-l'Énergie

AQDR - Association pour la défense des droits des personnes retraitées et pré-retraitées

Madame Carmen Rondeau, présidente
Sainte-Émélie-de-l'Énergie, J0K 2K0

Cette association existe depuis 1980. Mise à part l'étude de divers dossiers concernant les aînés, les principales activités de l'AQDR se résument en transport-dépannage, visites d'amitié et téléphones aux personnes seules.

AQDR

Proche aidant

Proche aidant

Club optimiste Sainte-Émélie-de-l'Énergie

Francine Hénault, présidente
Tél: 450-886-5052

Le Club existe depuis 1999. Il travaille pour l'aide à la jeunesse émélinoise ainsi que des familles en général.

Club optimiste

Les Ami(e)s d'Émélie

Irène Arbour, responsable
Sainte-Émélie-de-l'Énergie, J0K 2K0
Tél.: 450-886-9009

Ce comité existe depuis 1999 et vient en aide aux personnes démunies. L'aide se concrétise en dons de paniers de Noël et des bons d'épicerie de dépannage. C'est le même comité qui s'occupe du comptoir vestimentaire.

Les Ami(e)s d'Émélie

Le centre d'alphabétisation populaire Matawinie Est

Cet organisme ouvre chez nous depuis 1996. Il a pour but d'aider les personnes à apprendre ou à améliorer leurs connaissances en français au niveau de la lecture et de l'écriture.

Information ou inscription:

Nancy Rodrigue ou Nicole Gagnon, Responsables

Tél: 450-889-1912 (le mercredi) ou 450-831-3333 (lundi, mardi, jeudi).

Fabrique de la Paroisse de Ste-Émélie-de-l'Énergie

La Fabrique existe depuis 1870. C'est une Corporation qui a pour but de gérer et d'administrer les biens et les édifices qui appartiennent à la communauté chrétienne (église, presbytère, cimetière et garage). Elle doit aussi soutenir et promouvoir l'action pastorale dans la paroisse.

Tel :450-886-3333

Conseil d'établissement

Viviane Cyr, présidente

Ce Conseil est actif depuis 1998.

La réforme de l'éducation, entreprise au Québec à la fin des années 90, comportait plusieurs lignes d'action dont l'objectif ultime était le succès du plus grand nombre de jeunes. Une de ces lignes d'action prévoyait qu'une plus grande autonomie serait conférée à l'école, et ce, par la décentralisation d'un certain nombre de pouvoirs et de responsabilités en matière de services éducatifs. À cette fin, des amendements à la Loi sur l'instruction publique ont permis de créer, au sein de chaque établissement scolaire, un conseil d'établissement.

Le conseil d'établissement représente une instance décisionnelle qui, par la mise en place d'une dynamique de gestion entre l'établissement et la commission scolaire, donne à l'école et aux centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes les leviers nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs de tous les élèves.

Le conseil d'établissement exerce ses responsabilités dans la collégialité et le respect des compétences de chacune et chacun. Telle est la condition pour que l'action éducative des uns et des autres soit orientée vers un objectif commun, soit la réussite du plus grand nombre d'élèves.

Gît'Enfants

Téléchargez document

Centre d'initiative d'Emploi local (CIEL)

Le CIEL, Centre d'Initiative d'Emploi Local, vous attend.

Vous avez entre 18 et 40 ans et vous demeurez dans une des 7 municipalités suivantes : St-Alphonse Rodriguez, Ste-Béatrix, St-Côme, St-Damien, Ste-Émélie-de-l'Énergie, St-Jean-de-Matha et Ste-Marcelline-de-Kildare, vous avez le CIEL avec vous si vous désirez vous partir en affaires, agrandir l'entreprise que vous avez déjà ou bien la restructurer. Eh oui, le CIEL est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'aider les jeunes qui désirent être en affaires en leur offrant un prêt SANS INTÉRÊT pouvant atteindre jusqu'à 4,000$ remboursable en deux ans et dont la garantie est L'HONNEUR.

Montez votre projet, il sera étudié par les administrateurs du CIEL dont plusieurs sont ou ont été des entrepreneurs, ils sauront vous aider de leurs commentaires judicieux en plus du coup de pouce financier possible. Nous croyons au proverbe AIDE-TOI ET LE CIEL T'AIDERA.

Pour de plus amples informations, contactez Hélène Desrosiers au 450 886-5500, Nicolas Charland au 450-803-7605 ou André Corbeil au 450-883-8487