Principaux règlements municipaux
Les textes des règlements accessibles en ligne sont des versions administratives. En cas de disparité, la version officielle contenue au livre des règlements de la municipalité a préséance.
- Environnement et collectes
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Éthique des élus
Pour les détails du code d'éthique et de déontologie des élus municipaux, consultez le règlement 07RG-0911.
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Sécurité & Incendie
Règlement concernant les feux en plein air (voir page 12)
Ce règlement établi les conditions devant être respectées pour faire un feu en plein air.
Règlement concernant les appareils de détection d'incendie (voir page 11)
Ce règlement vise à obliger l'installation, dans toutes les résidences de la municipalité, d'avertisseurs de fumée en bon état de fonctionnement.
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Dix conseils pour prévenir les incendies
Ajouté le
06-10-2019 -
Que faire en cas d'incendie de forêt
Document no. 8
Ajouté le
01-03-2019 -
RÈGLEMENT NUMÉRO 04RG-0524 CONCERNANT LA PRÉVENTION DES INCENDIES SUR LE TERRITOIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ÉMÉLIE-DE-L'ÉNERGIE
Ajouté le
10-07-2024
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Dix conseils pour prévenir les incendies
Ajouté le
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Taxation & tarification
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En vertu des dispositions de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières (L.R.Q., c. D-15.1), toute municipalité doit percevoir un droit sur le transfert de tout immeuble situé sur son territoire. Ce droit doit être assumé par l'acquéreur de l'immeuble.
Il est important de savoir que la Ville de Québec ne réémet pas de comptes de taxes foncières au nouveau propriétaire d'un immeuble. Ce dernier a donc la responsabilité de s'assurer que les taxes municipales dues sont acquittées.
La base d'imposition du droit sur mutation est le plus élevé des montants suivants :
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- le montant de la contrepartie fournie pour le transfert de l'immeuble, soit le montant réellement payé, excluant toutefois la TPS et la TVQ;
- le montant de la contrepartie stipulée pour le transfert de l'immeuble (généralement, il s'agit du montant inscrit dans l'acte de vente);
- le montant de la valeur marchande de l'immeuble au moment de son transfert, soit la valeur inscrite au rôle d'évaluation foncière de la municipalité multipliée par le facteur comparatif déterminé pour l'année au cours de laquelle le transfert est effectué.
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Tranche de la base d'imposition 2025
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Tranche de la base d'imposition 2025Â (2024)
Taux
Qui n'excède pas 61 500 $ (58 900 $)
0,5Â %
Qui excède 61 500 $ (58 900 $) et sans excéder 307 800 $ (294 600 $)
1,0Â %
Qui excède 307 800 $ (294 600 $) et sans excéder 500 000 $
1,5Â %
Qui excède 500 000 $ et sans excéder 750 000 $
2,0Â %
Qui excède 750 000 $ et sans excéder 1 000 000 $
2,5Â %
Qui excède 1 000 000 $
3,0%
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Les tranches de la base d'imposition présentées ci-haut sont celles applicables à l'année 2025. Chacun des montants des tranches de la base d'imposition fait l'objet d'une indexation annuelle qui consiste à augmenter le montant applicable pour l'exercice précédent d'un pourcentage correspondant au taux d'augmentation, selon l'Institut de la statistique du Québec, de l'indice d'ensemble des prix à la consommation pour le Québec, comme le prévoit l'article 2.1 de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières (L.R.Q., c. D-15.1).
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Urbanisme et permis
Plan d'urbanisme
En adoptant en 1989 un premier plan d'urbanisme, le Conseil municipal a tracé les orientations d'aménagement visant la totalité du territoire municipal et autour desquelles s'articulent l'ensemble de la réglementation d'urbanisme régissant le développement et le contrôle des activités au sein de la municipalité.
Règlement d'urbanisme relatif au zonage
Le but poursuivi par le présent règlement est d'assurer à la municipalité tous les pouvoirs et les moyens légaux pouvant lui permettre de promouvoir le développement dynamique de la communauté et l'aménagement harmonieux de son territoire.
Plan de zonage
Plan montrant les limites des différentes zones faisant partie intégrante du présent règlement.
Règlement relatif à l'usage des établissements d'hébergement touristique
Règlement 05RG-1221 visant à encadrer l'usage des établissements d'hébergement touristique sur l'ensemble du territoire de la Municipalité.
Formulaire pour demander un certificat d'autorisation d'hébergement touristique
Formulaire de renouvellement d'un certificat d'autorisation d'hébergement touristique
Règlement relatif aux permis et certificats
Dispositions applicables aux permis.
Règlement de construction
Un permis est obligatoire avant d'entreprendre des travaux visant la construction, l'agrandissement ou la rénovation de bâtiments. Le règlement de construction précise les dispositions relatives aux normes de construction en vigueur sur le territoire. Le service d'urbanisme de la municipalité émet les permis de construction suite à la présentation des plans et devis des travaux et d'un plan d'implantation des travaux proposés.
Formulaire de construction d'un bâtiment principalFormulaire d'agrandissement d'un bâtiment principal
Formulaire de rénovation d'un bâtiment principal
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Règlement concernant les installations sanitaires
Toute construction destinée à l'habitation sur le territoire de la municipalité doit être pourvue d'une installation septique comprenant une fosse septique et un élément épurateur, selon les modalités du règlement provincial. Un permis doit être obtenu du fonctionnaire désigné et les travaux approuvés par ce dernier. Il est à noter, que le village est desservi par un réseau d'aqueduc et d'égout sanitaire.
Formulaire pour une demande d'installation septiqueRèglement concernant le captage d'eau souterraine
Depuis 2003, la Municipalité afin de se conformer aux exigences gouvernementales, a adopté un règlement obligeant toute personne, voulant capter de l'eau souterraine, à demander un permis municipal.
Formulaire pour l'aménagement d'une installation de prélèvement d'eau (puits)Règlement de lotissement
Le règlement de lotissement a pour but de réglementer les opérations cadastrales sur le territoire.
Règlement concernant les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA)
Ce règlement vise le développement harmonieux de notre noyau villageois.
Formulaire pour demander un permis PIIARèglement sur les nuisances
Ce règlement a pour but de contrôler les nuisances publiques dans la municipalité telles que, l'insalubrité des terrains ou des bâtiments et la présence de matières malpropres sur le territoire. Il permet ainsi d'améliorer la qualité de vie et de faciliter le bon voisinage.
Règlement relatif aux animaux domestiques
Brochure du contrôleur animalier SPCA Monani-mo
Règlement relatif à la garde des poules
Règlement relatif aux aux dérogations mineures
Toutes les dispositions du Règlement de zonage et du Règlement de lotissement en vigueur au moment de la demande peuvent faire l'objet d'une dérogation mineure à l'exception des dispositions relatives :
- Ã l'usage;
- à la densité d'occupation du sol;
- à l'agrandissement, la construction ou l'implantation d'un ouvrage, d'une construction ou d'un bâtiment situé dans la bande de protection riveraine;
- aux dispositions relatives aux aires et aux espaces de stationnement, au nombre de cases de stationnement requis, sur les exemptions de l'obligation de fournir et de maintenir des unités de stationnement moyennant une compensation;
- aux dispositions relatives aux aires de service pour le chargement et le déchargement des marchandises.
Formulaire pour demander une dérogation mineure
02RG-0314 - Usages conditionnels
Le présent règlement vise à autoriser, malgré le Règlement de zonage, certains usages dans certaines zones et ce, selon les critères établis dans ce règlement. Le présent règlement établit aussi la procédure à suivre afin d'autoriser un usage conditionnel.
-
01RG-0521 RELATIF AUX ANIMAUX DOMESTIQUES
RÈGLEMENT NUMÉRO 01RG-0521
ABROGEANT ET REMPLAÇANT LE RÈGLEMENT 08RG-0712
RELATIF AUX ANIMAUX DOMESTIQUES Ajouté le
04-06-2021 -
08RG-0720 - Concernant les encombrements sur la voie publique
Ajouté le
19-08-2020 -
Brochure contrôle animalier
Ajouté le
01-04-2021
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