Canots Roby

Temps calme, idéal pour le travail de précision.

Enfin, la permission de retourner sur l'eau, même si en solitaire, est donnée. C'est déjà un pas dans la bonne direction pour Yves Robillard, fabricant et réparateur de canots.

Depuis deux mois, comme tous les salons auxquels il participe habituellement sont annulés, Yves s'occupe à développer son inventaire pour avoir en démonstration ses différents modèles. Son savoir, il le tient, de son père qui lui a transmis les compétences particulières à la fabrication de canots de bois : chacune des étapes nécessaires à la réalisation d'embarcations solides avec une attention particulière aux détails. Depuis que Yves a repris Canots Roby en 2014, la réputation de son entreprise augmente chaque jour. C'est une grande source de fierté pour lui.

Manon Beaudry, sa conjointe, s'occupe du tressage de la babiche des sièges. C'est le père de Yves qui lui a montré la méthode traditionnelle. Elle est devenue une experte reconnue en la matière et tresse pour plusieurs fabricants.

Ensemble, ils gardent espoir que tout va repartir. Cette pause permet à Yves de mieux préparer une rencontre avec un bon client potentiel et d'amener avec lui pour sa présentation un bateau afin que le comité d'attribution constate la qualité de ses finitions. À la clef : une commande de dix grands canots qu'il espère remporter.

manon
Manon en train de tresser

canot.yves
Yves avec sa dernière oeuvre

Canots Roby
864, rang de la Feuille d'érable
450 898-3563
info@canotsroby.com
canotsroby.com
Facebook @Canots Roby

Voir les autres portraits