Bibliothèque municipale

Bien qu'il y eût une première bibliothèque publique dès septembre 1894, c'est à partir de 1972 que Ste-Émélie-de-l'Énergie se dote d'une bibliothèque municipale, en collaboration avec le Centre régional de services aux bibliothèques publiques Centre-du-Québec - Lanaudière - Mauricie (Réseau Biblio CQLM). Au fil des ans, la bibliothèque a connu bien des changements et a déménagé quelques fois, mais elle a également reçu de généreux dons notamment de deux ordinateurs (maintenant désuets) de la Fondation Bill & Melinda Gates. Le feu Pierre Desroches a dédié une somme à la bibliothèque pour qu'elle constitue une collection de bandes dessinées. Plus récemment, de 2018 à 2019, il y a eu un agrandissement majeur quand les bureaux de la Municipalité ont déménagé sur la rue de la Mairie. D'importants investissements par la Municipalité ont permis un réaménagement qui a finalement rendu la bibliothèque belle, fonctionnelle et prête à recevoir plus de documents pour le plaisir de ses lecteurs.

La bibliothèque compte 14 bénévoles et il y a 4 plages horaires pour une ouverture totale de 12 heures et demie.

Plus de 450 personnes sont membres de la bibliothèque et utilisent ses services régulièrement. L'inscription est gratuite et se fait sur place. Être membre de la bibliothèque donne accès à la collection locale qui compte plus de 8 000 volumes dont des romans, des documentaires, des biographies, plus de 1 100 DVD et 500 CD. La collection jeunesse pour les tout-petits et les ados constitue une grande fierté et elle est bonifiée par un important don de la Maison du Pain d'Épice, réparti sur 5 ans. Tous nos enfants peuvent découvrir des trésors!

De plus, les rayons de la bibliothèque se garnissent de plus de 3 000 livres (incluant 25 audio livres) en provenance du Réseau Biblio. Cette collection se renouvelle deux fois par année, permettant d'avoir en bibliothèque des nouveautés, des collections thématiques et une plus grande diversité de documents.

Grâce au prêt entre bibliothèques (PEB), les membres ont accès aux documents de l'ensemble du Réseau Biblio CQLM. Les livres peuvent être commandés à la bibliothèque ou par Internet.

Quatre bénévoles accueillent les élèves de l'école primaire Ami-Soleil à la bibliothèque pour l'heure du conte et leur permettre de choisir des livres à rapporter à l'école.

Des livres en bon état sont à donner, et d'autres sont à vendre à prix modique.

Prêt entre bibliothèques

Grâce au prêt entre bibliothèques (PEB), les membres ont accès aux documents de l'ensemble du Réseau Bilbio CQLM. Les livres peuvent être commandés à la bibliothèque ou par internet :

PEB / Catalogue en ligne 

Trois bénévoles, Danielle Bazinet, Gaétane Riopel et Hélène Ross, accueillent les élèves de l'école primaire Ami-Soleil à la bibliothèque pour l'heure du conte et leur permettre de choisir des livres à rapporter à l'école. Aussi, sur demande, Christiane Gravel (bénévole) peut se rendre à la résidence du Dr Lucien Ferland avec une sélection de livres à emprunter.

Des livres en bon état sont à donner, et d'autres sont à vendre à prix modique.

Pour de plus amples informations

Consultez notre page internet sur le Réseau Biblio

ou appelez-nous : 450 886-3823 poste 9

Coordonnatrice de la bibliothèque : France Conochie

 

Coordonnées

Bibliothèque municipale

241, rue Coutu
Sainte-Émélie-de-l'Énergie, Québec
J0K 2K0

450 886-3823 # 9

Site web :

 Consultez la page Facebook

Heures d'ouverture :

Tous les mardis de 17 h à 20 h
Tous les jeudis de 13 h 30 à 20 h
Le samedi de 10 h à 13 h

X
1 1