Sécurité publique et incendie

SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE

Un groupe de pompiers et pompières à temps partiel assume ce service de la plus haute importance afin de participer à la protection de la vie et des biens des citoyens. 

DEMANDE DE PERMIS DE FEU

Toute personne qui désire faire un feu en plein air doit avoir obtenu un permis émis par la Municipalité. Cependant aucun permis n'est requis pour les feux de camp et pour les feux dans des contenants répondant à la définition de l'article 1 du règlement relatif au feux en plein air.

Maintenant pour demander un permis de brûlage, vous devez remplir le formulaire permis de feu disponible à la municipalité.

Il est possible qu'un officier du service de sécurité incendie passe voir le lieu de la demande avant d'autoriser le permis.  La visite des lieux par l'officier du service de Sécurité incendie permet de s'assurer que les distances de dégagement sont respectées afin de réduire le risque de propagation et de contamination à l'environnement.  Puis, s'il y a lieu, de donner des recommandations de sécurité.

Puis-je faire un feu ou un brûlage aujourd'hui?

Le danger d'incendie de la SOPFEU est un bon indicateur pour vous! La SOPFEU a pour mission d'optimiser la protection des forêts contre les incendies en vue d?assurer la pérennité du milieu forestier.  Voici comment adapter votre comportement en fonction de chaque niveau.

[sopfeu]
  • BAS : C'est le bon moment pour effectuer vos brûlages ou vos feux de camp.
  • MODÉRÉ : Faites uniquement des feux de petite dimension.
  • ÉLEVÉ : N'allumez pas si la vitesse du vent est supérieure à 20 km/h et ne faites pas de brûlages.
  • TRÈS ÉLEVÉ : Faites des feux seulement dans des installations munies d'un pare-étincelles réglementaire (ouvertures de moins d'un centimètre).
  • EXTRÊME : Évitez de faire des feux.

Vous trouverez l'indice de danger incendie sur la carte interactive et sur l'application mobile de la SOPFEU.  Et pour plus de visibilité, nous affichons les informations sur le panneau publicitaire de la municipalité situé près de l'église, au centre du village.

N'oubliez pas! Lorsque vous allumez, assurez-vous d'utiliser un équipement prévu à cet effet ou installez-vous sur le sol minéral loin de toute matière combustible.

Afin de signaler un feu composez le 911 ou 1-800-463-FEUX.

Visites de prévention

Le Service de sécurité incendie réalise des visites de prévention et ce, annuellement auprès des résidences, commerces, institutions et industries. Ces visites répondent à l'obligation des villes de se conformer au Schéma de couverture de risques gouvernemental.

VISITES RÉSIDENTIELLES et COMMERCIALES

Les pompiers effectuent des visites de prévention dans les résidences situées sur le territoire de la municipalité. Ces visites permettent de sensibiliser la population aux risques d'incendie présents à la maison.  Chaque résidence présente un risque différent face aux incendies. Le rôle du pompier, lors d'une visite de prévention à domicile, est de conseiller l?occupant sur les meilleures façons de protéger sa famille et ses biens des dangers du feu.

Dans le cadre de ces visites, les pompiers procèdent, entre autres, à la vérification des éléments suivants :

  • La présence obligatoire d'un avertisseur de fumée à chaque étage de votre résidence
  • La connaissance par tous les membres de la famille du point de rassemblemen
  • L'entreposage de votre bonbonne de propane
  • La fréquence de ramonage de votre cheminée

Lorsque l'avertisseur de fumée fonctionne bien, les risques de pertes de vies lors d'un incendie sont presque nuls. Malheureusement, les pompiers constatent, lors de leurs visites de prévention, que certains immeubles ont des avertisseurs de fumée défectueux ou n'en ont tout simplement pas. 

Formulaire à retourner en cas d'absence de l'occupant

En l'absence de l'occupant d'un domicile, un accroche-porte comportant un court formulaire est laissé sur place.   Le propriétaire ou le locataire doit le compléter et le retourner au Service de sécurité incendie ou à la mairie dans les sept jours suivant la visite des pompiers.
Pour de plus amples informations sur les visites résidentielles, composez le 450-886-3823

SERVICE DE PREMIERS RÉPONDANTS

Le service des incendies de Sainte-Émélie-de-l'Énergie répond maintenant aux appels en tant que premier répondant. Les pompiers « premiers répondants » ont suivi la formation de niveau 2. Leur rôle consiste à prodiguer des soins médicaux de base afin de stabiliser l'état des victimes lors d'urgences médicales.En Matawinie, plusieurs municipalités offrent ce service aux citoyens. Nous rappelons à la population de composer le 9-1-1 pour toutes situations d'urgence.

Coordonnées

Sécurité & Incendie

460, rue de la Mairie
Sainte-Émélie-de-l'Énergie, Québec
J0K 2K0

450 886-3823

450 886-9175

Courriel