Le Sentier de la Matawinie

Sentier de la MatawinieLe sentier de la Matawinie est le premier sentier pédestre au Québec à être intégré au Sentier National Canadien. Dans toutes les provinces, le projet SentierNational rassemble des marcheurs afin de relier les sentiers pédestres de l'Atlantique au Pacifique. Le territoire qu'emprunte le sentier de la Matawinie est entièrement sauvage. Son parcours suit la crête des montagnes qui bordent la vallée de la rivière Noire.

L'élévation varie entre 300 et 500 mètres sur une distance totale de 12 km. Le sentier est accessible à partir du quatrième rang situé à quelques kilomètres au nord du village. Le Sentier pédestre de la Matawinie traverse le territoire de cinq municipalités pour une longueur totale de près de 160 kilomètres.

Télécharger le plan du sentier de la Matawinie  

Télécharger le plan du Sentier de la Matawinie

Accès au sentier

  • Prenez la sortie 122 de l'autoroute 40, puis empruntez l'autoroute 31 jusqu'à Joliette.
  • De là, suivez la route 131 Nord jusqu'à Sainte-Émélie-de-l'Énergie. De là, prenez toujours la direction 131 Nord et suivez les indications "Sentier de la Matawinie".
  • À Saint-Zénon, l'accès au sentier se situe directement en face du parc régional des Sept-Chutes (côté est de la route 131). Suivez les indications!

Pour information :

À la Municipalité de Sainte-Émélie-de-l'énergie :
450- 886-3823 poste 5

ou à la MRC :
1-800-264-5441