Gestion des matières résiduelles

 Les matières résiduelles sont des matières ou objets qui sont rejetés. Ce sont des déchets qui peuvent être réutilisés, recyclés, valorisés ou éliminés.

Le bac bleu est pour les matières récupérables (papier, emballage, carton, plastique, verre, métal), le bac noir est pour les résidus ultimes (qui ne peuvent pas être réutilisés, valorisés, récupérés ou recyclés).

Tout ce qui se récupère

Pour savoir ça va où?

Depuis le 1er mars 2020, la municipalité a mis en place un programme d'étiquette pour les seconds bacs noirs. Afin de favoriser le recyclage, le compostage et l'utilisation de l'écocentre, les résidents voulant se faire ramasser un second bac noir devront acquérir une étiquette auprès de la municipalité. Tout deuxième bac à déchets sans étiquette ne sera pas ramassé.

Horaire des collectes

La municipalité a un programme de compostage domestique afin de limiter la présence de matières organiques dans le bac noir. 

Un écocentre est aussi disponible pour déposer vos résidus de construction, rénovation et construction, vos électroniques, vos résidus domestiques dangereux (huiles, pesticides, peintures, etc.), vos matelas, vos appareils de froid (frigos, cave à vins, climatiseurs, etc.) et vos pneus. 

Pour information : 450 886-3823, poste 7 ou environnement@steemelie.ca

Depuis 2019, le fournisseur de service pour la collecte des déchets, de la récupération, des encombrants et des résidus verts est Services Sanitaires Asselin; une entreprise familiale de Saint-Félis-de-Valois