Urbanisme et permis

Urbanisme et permis

Plan d'urbanisme

En adoptant en 1989 un premier plan d'urbanisme, le Conseil municipal a tracé les orientations d'aménagement visant la totalité du territoire municipal et autour desquelles s'articulent l'ensemble de la réglementation d'urbanisme régissant le développement et le contrôle des activités au sein de la municipalité.

Règlement d'urbanisme relatif au zonage

Le but poursuivi par le présent règlement est d'assurer à la municipalité tous les pouvoirs et les moyens légaux pouvant lui permettre de promouvoir le développement dynamique de la communauté et l'aménagement harmonieux de son territoire.

Plan de zonage

Plan montrant les limites des différentes zones faisant partie intégrante du présent règlement.

Règlement relatif aux permis et certificats

Dispositions applicables aux permis.

Règlement de construction

Un permis est obligatoire avant d'entreprendre des travaux visant la construction, l'agrandissement ou la rénovation de bâtiments. Le règlement de construction précise les dispositions relatives aux normes de construction en vigueur sur le territoire. Le service d'urbanisme de la municipalité émet les permis de construction suite à la présentation des plans et devis des travaux et d'un plan d'implantation des travaux proposés.
Formulaire pour demander un permis pour une nouvelle construction

Formulaire pour demander un permis d'agrandissement ou de rénovation 

Règlement concernant les installations sanitaires

Toute construction destinée à l'habitation sur le territoire de la municipalité doit être pourvue d'une installation septique comprenant une fosse septique et un élément épurateur, selon les modalités du règlement provincial. Un permis doit être obtenu du fonctionnaire désigné et les travaux approuvés par ce dernier. Il est à noter, que le village est desservi par un réseau d'aqueduc et d'égout sanitaire.
Formulaire pour demander un permis d'installation sanitaire

Règlement concernant le captage d'eau souterraine
Depuis 2003, la Municipalité afin de se conformer aux exigences gouvernementales, a adopté un règlement obligeant toute personne, voulant capter de l'eau souterraine, à demander un permis municipal.
Formulaire pour demander un permis de captage d'eau
Règlement de lotissement

Le règlement de lotissement a pour but de réglementer les opérations cadastrales sur le territoire.

Règlement concernant les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA)

Ce règlement vise le développement harmonieux de notre noyau villageois.
Formulaire pour demander un permis PIIA

Règlement sur les nuisances

Ce règlement a pour but de contrôler les nuisances publiques dans la municipalité telles que, l'insalubrité des terrains ou des bâtiments et la présence de matières malpropres sur le territoire. Il permet ainsi d'améliorer la qualité de vie et de faciliter le bon voisinage.

Règlement relatif aux animaux domestiques
Règlement relatif à la garde des poules
Règlement relatif aux aux dérogations mineures
Toutes les dispositions du Règlement de zonage et du Règlement de lotissement en vigueur au moment de la demande peuvent faire l'objet d'une dérogation mineure à l'exception des dispositions relatives :
  • à l'usage;
  • à la densité d'occupation du sol;
  • à l'agrandissement, la construction ou l'implantation d'un ouvrage, d'une construction ou d'un bâtiment situé dans la bande de protection riveraine;
  • aux dispositions relatives aux aires et aux espaces de stationnement, au nombre de cases de stationnement requis, sur les exemptions de l'obligation de fournir et de maintenir des unités de stationnement moyennant une compensation;
  • aux dispositions relatives aux aires de service pour le chargement et le déchargement des marchandises.
    Formulaire pour demander une dérogation mineure
02RG-0314 - Usages conditionnels

Le présent règlement vise à autoriser, malgré le Règlement de zonage, certains usages dans certaines zones et ce, selon les critères établis dans ce règlement. Le présent règlement établit aussi la procédure à suivre afin d'autoriser un usage conditionnel.